Kumiut a suivi la 3ème cérémonie « La Tribune Women’s Awards », 3 décembre 2012, Paris

Kumiut a suivi la 3ème cérémonie « La Tribune Women’s Awards », 3 décembre 2012, Paris

A 19h précises, lundi 3 décembre 2012, une foule s’est massée devant le Théâtre Marigny, sous les néons à la lumière fluorescente, contrastant avec la nuit parisienne déjà tombée. Au programme de la soirée, pour la centaine de participants fraîchement débarqués d’une journée de travail pour la grande majorité parisienne, la 3ème cérémonie de remise des Women’s Awards.

Animée par la journaliste Isabelle Giordano, la cérémonie a d’abord débuté par l’intervention de Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune et hôte de la soirée. Rendant très logiquement hommage à Erik Izraelewicz, décédé récemment, il s’est félicité des résultats d’audience de la Tribune sur les derniers mois – ndlr : J.C. Tortora a pris la tête de la Tribune après que son offre de reprise ait été validée le 30 janvier 2012 par le Tribunal de commerce de Paris. Il s’est dit particulièrement sensible à l’accession des femmes aux postes de dirigeantes, précisant avoir mis des femmes à la tête des directions régionales de la Tribune, ainsi qu’à la direction de la stratégie et développement et à la direction financière.

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, est ensuite intervenue pour parler brièvement des efforts du gouvernement en faveur de la parité, faisant timidement référence au séminaire gouvernemental sur l’égalité Femmes-Hommes, organisé le 7 novembre et auquel elle n’avait pas participé. On retiendra surtout de son intervention, sa présentation de l’offre commerciale mondiale française et les quatre priorités affichées dans la stratégie française pour l’export visant 47 pays cibles : « Mieux se nourrir », « Mieux se soigner », « Mieux vivre en ville », et « Mieux communiquer ». Elle a conclu en précisant que « 1 milliard de plus à l’export, c’est 10 000 emplois en France ».

La cérémonie de remise des prix a alors pu commencer faisant se succéder autour d’Isabelle Giordano, plusieurs des membres du jury de sélection (Patrick Bernasconi/FNTP, Hervé Gloaguen / Allianz France, Aziliz de Veyrinas / La Tribune, Jacqueline Franjou / Women’s Forum…), ainsi que quelques invités de marque (Laurence Parisot, Claire Chazal…) pour présenter les lauréates dans 6 catégories distinctes : « Services », « Green Business », « Finance », « Techno & Média », « Industrie », « Carrières à l’international » et deux prix spéciaux « Coup de cœur du jury » et « Grand Prix Allianz-La Tribune ».

Au total, ce sont 7 femmes qui ont été distinguées par la qualité de leurs parcours professionnels : Marie-Laure Mazaud (Alcatel-Lucent) / lauréate Finance et du Grand Prix, Nathalie Lebas-Vautier (Ekyog) / lauréate Green Business, Anne-Marie de Couvreur (Mediameeting) / lauréate Techno & Média, Erin Gainer (HRA Pharma) / lauréate Industrie, Sophie Pécriaux (City One) / lauréate Services, Florence Verzelen (GDF Suez Qatar) / lauréate Carrières à l’international, et Fadila Palmer (Lunalogic) / Coup de cœur du jury.

Si l’on ne peut que saluer l’exemplarité de ces lauréates, on retiendra toutefois qu’elles disposent toutes d’un cursus académique favorable (études supérieures) et l’on regrettera de ne pas avoir pu réellement appréhender les critères de choix ayant permis de départager celles qui avaient choisi de se présenter aux Tribune Women’s Awards. Il aurait aussi été intéressant de connaître les chiffres de ce concours – combien de postulantes pour combien d’élues ? Caractéristiques et segmentation des dossiers présentés ?…

Plus généralement, si les motivations des lauréates pour prendre en main leur vie ont pu différer, si leurs perceptions de la condition de la femme en entreprise ont pu être assez différentes, si leurs parcours professionnels n’ont pas été jalonnés de la même manière, deux notions sont constamment revenues lors de cette cérémonie, comme leitmotive de la réussite au féminin : le travail et la passion.

Pour terminer, nous vous proposons le verbatim de l’événement :

« La passion, clé de la réussite »

« Il faut que les femmes ne se posent pas de questions »

« Je crois à la valeur du travail, que du travail »

« Travailler et avoir la passion »

« Comprendre les codes de l’entreprise et les mettre en œuvre »

« L’entreprise est un lieu de création de valeur et pas un lieu de séduction »

« Il ne faut pas que les femmes attendent que toutes les conditions soient remplies pour se lancer »

« Avoir une dose de féminisme, c’est très utile », Laurence Parisot.

 

A propos de Kumiut

Kumiut est une société de conseil, française et indépendante, spécialisée dans la communication et le management du changement durable. Son offre s’articule autour de trois domaines de compétences : la communication stratégique et prospective, la communication sociale, managériale, de crise, et la RSE. Kumiut accompagne ses clients à construire leur identité en tant qu’acteur de société durablement responsable. Pour plus d’informations : www.kumiut.fr ou pour nous suivre sur Twitter : @kumiut.