Accompagner le changement dans le cadre de projets de transformation majeurs
Notre objectif responsable
Renforcer l’identité sociale de l’entreprise, en développant sa capacité relationnelle et en la rendant pleinement acteur du changement durable et responsable, et ce, quel que soit son contexte (croissance dynamique ou croissance en berne).
Les enjeux identifiés
-
Définir une stratégie de communication en phase de transition et/ou de rupture.
-
Mettre en place une communication managériale afin de renforcer le rôle du management intermédiaire.
-
Mettre en place une communication interne et/ou RH.
-
Développer l’adaptabilité sociale de l’entreprise à un nouveau contexte social, économique, technologique.
-
Accompagner le changement dans un contexte de crise, en particulier sociale (plan social, fusion…).
-
Accompagner les dirigeants à devenir des agents du changement.
Nos domaines de compétences
Accompagnement conseil en communication sociale, de crise
-
Définir un dispositif de communication dans un contexte de crise, en particulier social (stratégie de crise, plan de conduite du changement, animation interne…)
-
Concevoir et réaliser les supports de communication associés (messages de la Direction, guide pratique et pédagogique, lettres d’information…).
-
Intervenir en conseil et soutien en communication interne/sociale (appui aux équipes de communication et au réseau RH…)
-
Effectuer du management de transition (prendre en charge tout ou partie de la communication interne et externe, en cas de projets de transformations majeurs ou de crise, audit)
Accompagnement conseil en communication managériale
- Accompagner la Direction des Ressources Humaines ou les managers dans la mise en place d’une communication managériale.
- Concevoir et réaliser les supports de communication.
Accompagnement conseil en conduite du changement
- Développer l’adaptabilité sociale de l’entreprise à un nouveau contexte économique, social ou technologique en favorisant le travail de réflexion interne, le travail collaboratif (animation de séminaires, sessions de brainstorming, open innovation et innovation participative)
- Définir un dispositif de communication adapté au changement de l’entreprise (réorganisation, déménagement).
- Concevoir et réaliser les supports de communication associés.
- Accompagner les dirigeants à devenir les agents du changement de leur entreprise (coaching, rédaction de discours, guide du dirigeant).
Nos atouts
- Une expérience de la communication en entreprise de plus de 10 ans, en particulier dans des contextes internes (fusion, plan de départ, réorganisation, rachat, GPEC…) et externes (cotation, image dégradée, changement de gouvernance) difficiles, et ce, avec une dimension internationale.
- Un vécu de la communication et un retour d’expérience forgés sur le terrain auprès des opérationnels ainsi qu’auprès des Directions générales (et instances de gouvernance de type Conseils d’administration).
- Une expertise des techniques et moyens de communication (print et web, nouveaux medias, réseaux sociaux…).
Nos références
- Accompagner en communication les projets de développement RH et de conduite du changement d’une Direction des Ressources Humaines. Secteur du conseil RH. Mots clés : communication sociale, communication managériale, communication de crise.
- Accompagner l’élaboration d’une stratégie de communication dans le cadre d’une opération de LMBO. Secteur du conseil en finance. Mots clés : stratégie de communication, coaching dirigeants, communication de crise.
- Accompagner l’élaboration d’un dispositif communiquant dans le cadre de plans de départ volontaire/de cessation anticipée d’activité ou de fusions… Divers secteurs. Mots clés : stratégie de communication, communication sociale, communication managériale, communication de crise.
- Réaliser une étude sur le management en France dans les ETI. Etude réalisée auprès de managers intermédiaires en poste dans des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) françaises, en partenariat avec TIME TO BE. Cette étude a donné lieu à un rapport téléchargeable au lien suivant : cliquer ici. Mots clés : étude, communication managériale, conduite du changement.
Découvrez nos autres offres de conseil :
Découvrez également nos offres de formation !