Revue de presse

DU GRAIN A MOUDRE

Mai 2016

Sortir de sa zone de confort : Emeline Pasquier, Présidente de KUMIUT, a été interviewée sur le sujet de la complexité, à l’occasion de la sortie du numéro 26 de la lettre interne de liaison de l’association L’COM – communication interne à l’entreprise EDF. Télécharger l’ITW (pdf 483ko)

LE CERCLE DES ECHOS

11 juillet 2013

La nécessaire réhabilitation des partenaires sociaux : A l’heure où nous semblons vouloir évoluer (loi de sécurisation de l’emploi, ANI) vers un modèle social dit de « cogestion » de nos entreprises en lorgnant sur nos voisins européens – et sur leur meilleure compétitivité, en particulier l’Allemagne qui met à l’honneur une gouvernance des entreprises privées avec un rôle plus déterminant des représentants des salariés, ne faudrait – il pas se poser la question de la représentativité et de la légitimité de nos partenaires sociaux ? Télécharger l’article (pdf 257ko)

LE CERCLE DES ECHOS

24 avril 2013

La complexité, le défi de la pensée systémique : La complexité est partout, elle a notamment envahi le contexte de l’entreprise avec la force et la volonté d’un changement profond et structurel. Un changement qui change les règles d’un jeu que l’on croyait maîtriser. Un changement qui appelle une réflexion puissante, hors des sentiers battus, une vraie pensée systémique. Et si la complexité portait le salut de l’entreprise ? Télécharger l’article (pdf 256ko)

LE CERCLE DES ECHOS

03 février 2013

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce nec plus ultraQu’est-ce-que la RSE, si ce n’est une question ouverte adressée à l’entreprise, à ce qu’elle a de plus profond, à ce qui constitue son ADN, son identité ? Une question simple qui pourrait être résumée en un mot : pourquoi ? Qu’est-ce-que la RSE, si ce n’est une formidable opportunité de sécuriser les fondamentaux de l’entreprise ? Par Emeline Pasquier. Télécharger l’article (pdf 219ko)

LE CERCLE DES ECHOS

09 novembre 2012

Economie du fun et utilité sociale ne font pas bon ménage : Que peut-on désormais attendre d’un Iphone N+X ? A quel besoin supplémentaire pourrait bien satisfaire cet agrégat de technologies et d’innovation ? Et si l’iPhone, comme ses congénères, commençait à montrer les limites de son utilité ? Comment ne pas s’interroger sur le superflu de technologies qui font peau neuve sans apporter au monde une quelconque utilité ? Par Emeline Pasquier. Télécharger l’article (pdf 219ko)

LE CERCLE DES ECHOS

30 septembre 2012

Le sentiment d’impuissance : Peut-on résolument rester muet quand la situation sociale d’aggrave et que rien ne laisse penser que cela va s’arranger ? Et si nous faisions fausse route ? Et si tous nos efforts n’étaient motivés que par la reconquête d’un monde qui n’est déjà plus depuis longtemps ? Par Emeline Pasquier. Télécharger l’article (pdf 215ko).

LE CERCLE DES ECHOS

03 septembre 2012

Démocratiser la gouvernance d’entreprise : Comment faire de la gouvernance d’entreprise, de cet exercice économique du pouvoir, un art éclairé pour conduire le projet de l’entreprise de façon durable et responsable ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 295ko)

LE CERCLE DES ECHOS

20 mai 2012

Le temps de l’Europe : Dans quel temps vivons-nous ? Et si l’Europe était notre seul but commun, le chemin de notre salut, économique, social et sociétal ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 284 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

01 mai 2012

Vive le risque ! Vive le leadership ! : Et si l’on se prenait de nouveau à courir le risque ? Et si l’on reprenait le goût des défis qui portent le progrès ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 293 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

12 avril 2012

Le diktat de l’innovation : L’innovation est partout. Tout le monde fait de l’innovation. Je pose donc la question : si tout le monde fait de l’innovation, qui fait de l’innovation ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 289 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

15 mars 2012

L’éloge de la communication :  La communication n’a pas la place qui devrait être la sienne au sein de l’entreprise. Beaucoup de préjugés entourent la discipline et tendent à la paupériser. Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 294 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

8 mars 2012

8 mars 2012 : le poids de l’invisible :  Comment ne pas s’interroger sur le grand bouleversement qui voit la femme active devenir mère active ? Comment éviter que les meilleurs talents féminins quittent l’entreprise ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 278 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

29 février 2012

La génération C lance la guerre des boutons :  Et si la génération Y n’était qu’un leurre ? Un leurre pour masquer une génération C (Communiquer, Collaborer et Créer), lancée en guerre contre le monde et l’entreprise, avec des modes de penser et d’agir radicalement nouveaux ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 293 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

16 février 2012

De la volonté de construire l’entreprise monde : Peut-on créer une entreprise avec une culture mondiale ? Peut-on faire de cette structure organisationnelle, le porte-drapeau d’un Nouveau Monde plus intégré ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 278 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

01 février 2012

L’organisation, avant tout une histoire humaine : Et si l’organisation était la clé de la performance des entreprises ? Mais de quelle organisation parlons-nous ? Qu’est-ce qu’une organisation ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 288 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

17 janvier 2012

A la recherche de la passion perdue : Des Trente Glorieuses, nous gardons un souvenir si fort que nous avons oublié que le monde avait changé, que nos modèles n’étaient plus adaptés. Nous avons aussi perdu ce désir de changement, ce que Hegel aurait appelé passion. Et si seulement nous laissions de côté un instant les idées pour de nouveau nous offrir une capacité d’action ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 288 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

11 janvier 2012

La responsabilité guidant les entreprises : Exercer sa responsabilité n’est pas qu’une question individuelle, c’est un enjeu collectif et c’est un gage de liberté. L’oublier, c’est oublier ce qui fait société, c’est oublier qu’être en responsabilité c’est être un acteur de société. Comment donc les entreprises peuvent-elles être plus responsables ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 281 ko)

LE CERCLE DES ECHOS

10 janvier 2012

L’économie de la réalité : La spéculation apparaît souvent comme le seul lot de la finance et comme le seul mal dont souffriraient nos économies. Mais la spéculation n’était-elle vraiment que financière ? Nos modes de faire et de consommer, voire nos modes de penser, ne sont-ils pas devenus eux-mêmes les moteurs d’une spéculation plus sournoise, mais aux effets tout aussi conséquents ? Par Emeline Pasquier. Téléchargez l’article (pdf 285 ko)