L’histoire

L’origine du nom

KUMIUT tire son origine d’un petit village de la côte est du Groenland du nom de KUUMMIUT (signification « Le Peuple de la Rivière« ). Ce petit village d’à peine quelques centaines d’habitants – 366 en 2009, source : Destination East Greenland, se situe dans le Fiord d’Ammassalik.

La symbolique du nom

Si la côte est du Groenland porte les stigmates d’un territoire, où la population ne vit que parce qu’elle reçoit l’aide financière du Danemark, elle apparaît comme un espace vierge où tout est encore possible, y compris les espoirs les plus fous.

L’espoir d’un avenir plus serein pour sa population, mais aussi l’espoir de devenir un territoire porteur de solutions pour un monde plus durable et plus responsable (les forces du soleil, du vent et de la mer constituent autant d’énergies qui pourraient être apprivoisées…).

Un territoire fier de ce qu’il fait à partir de ce qu’il est. Si les groenlandais peuvent apparaître pauvres au sens de l’économie moderne, ils disposent d’une richesse inestimable dans leur coeur et dans leur culture : l’amour de la Nature. La Nature, dans ce qu’elle est réellement : puissante, belle, cruelle et rebelle.

Le logo  

Le logo de KUMIUT est composé du nom de la société précédé d’une forme géométrique. La particularité du nom est de distinguer très nettement les lettres « MI » (kuMIut), afin de bien faire ressortir l’idée de « Mon Identité », puisque KUMIUT accompagne les entreprises dans la mise en valeur de leur identité (de marque, sociale, sociétale), à travers son objet social, mais aussi ses 3 offres de conseil associées.

La forme géométrique fait, à la fois, référence à un iceberg, dont elle est une forme stylisée, et à un petit personnage, car l’humain est au coeur du projet d’entreprise de KUMIUT.

Le choix des couleurs. Le bleu foncé est la couleur des eaux profondes. Le bleu turquoise qui tend sur le vert est la couleur des icebergs lorsqu’ils sont émergés. Un choix de couleurs en forme de clin d’oeil au panorama groenlandais et à ce qui constitue le contexte des entreprises : l’immergé et l’émergé.