
Kumiut revient sur le Prix 2013 de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits dans le monde
Emeline Pasquier, présidente et fondatrice de KUMIUT, était présente le 21 novembre 2013 à la remise du Prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits dans le monde, au Musée du Quai Branly, à Paris. Elle nous livre son retour sur une cérémonie particulièrement riche en émotions.
Que représente ce Prix pour vous ?
C’est un prix qui me tient particulièrement à cœur et que je soutiens depuis son lancement, j’ai d’ailleurs participé à trois remises de ce prix sur cinq. J’étais présente à la première en 2009 à la Sorbone, puis aux deux dernières au Musée du Quai Branly.
Je voudrais dire que l’action de la Fondation Chirac, dont la raison d’être est d’agir au service de la paix, est essentielle. Elle dépasse à mon sens les clivages de tous ordres (politiques, économiques…) car elle défend un préalable universel à toute construction humaine : la paix. Sans la paix, rien ne peut se construire de façon durable.
Les programmes qu’elle a choisi de soutenir – accès à l’eau et à l’assainissement, accès à des médicaments et à une santé de qualité, accès aux ressources de la Terre – sont fondamentaux pour un développement soutenable. Ce sont des enjeux pour l’humanité toute entière, pleinement inscrits dans la construction d’un monde pour tous.
Le Prix, enfin, met en lumière et récompense des architectes de la paix. Des bâtisseurs d’un monde socialement soutenable qui, au péril de leur propre vie, œuvrent pour recréer de l’humanité là où parfois elle semble avoir totalement disparu. Je garde un souvenir ému du discours du Père Francisco de Roux l’an passé, et cette année encore mon cœur s’est serré en écoutant Monsieur Denis Mukwege, fondateur de l’hôpital de Panzi. Son action est parfaitement exemplaire et digne d’être connue du plus grand nombre. C’est vrai également de l’action de Madame Bineda Diop dont l’association Femmes Africa Solidarité a reçu le Prix spécial du Jury.
Docteur Denis Mukwege
Madame Bineta Diop pour l’association Femmes Africa Solidarité
Que pouvez-nous nous dire sur la cérémonie de cette année ?
Cette année, la cérémonie restera probablement un moment fort car elle fut singulière par bien des aspects. La présence de François Hollande aux côtés de Jacques Chirac, qui n’avait plus assisté à cette remise depuis trois ans, a été un réel temps fort. Avant les applaudissements, un long silence a d’ailleurs accompagné leur arrivée dans la salle. Claude Chirac, ensuite, visiblement émue mais avec un soupçon d’humour, s’est exprimée au nom de son père pour présenter les lauréats et leur remettre le prix.
Arrivée du couple Chirac
Deux Présidents côte à côte pour soutenir une seule et même cause
Ce contexte, avec la présence de très nombreuses personnalités du monde politique (François Hollande, Jacques Chirac, Manuel Valls, Marylise Lebranchu, Yamina Benguigui, Alain Juppé, Michel Barnier, Michèle Alliot-Marie, François Baroin), a contribué à donner une dimension plus grande et réellement nécessaire à la Fondation Chirac et à ce Prix. La présence de François Hollande, accompagnée de Valérie Trierweiler, ainsi que celle du couple Chirac ont permis une couverture médiatique large de l’événement. Il y avait des journalistes et des photographes partout et la salle était comble.
Je souhaite que cet engouement médiatique permette de maintenir et de pérenniser l’action de la Fondation Chirac, car les véritables « personnalités » du jour étaient sans conteste le docteur Mukwege et Madame Bineta Diop. Monsieur Mukwege, jusque dans les mots de son discours, a démontré son engagement et a donné une leçon de courage à tous ceux qui étaient dans la salle. Quant à Madame Bineta Diop, en insistant sur l’apport essentiel des femmes dans les discussions sur les processus de paix, a lancé un appel pour qu’il y ait plus de femmes représentées dans les instances de décision.
Un appel entendu par François Hollande qui après avoir assisté à l’intégralité de la cérémonie en a assuré le discours de clôture.
Le Président François Hollande
Quelques extraits du Verbatim de la cérémonie :
Iriva Bokova, Présidente de l’UNESCO : « En aidant les femmes à retrouver leur dignité, Monsieur Mukwege nous aide à retrouver notre humanité commune ».
Claude Chirac, membre du conseil d’administration de la Fondation Chirac : « la dignité des hommes ne se négocie pas et la nier, c’est nier l’idée même d’humanité » / A l’attention de Monsieur Mukwege. « Ce prix, Madame, honore en vous toutes ces femmes qui ne baissent jamais les bras et qui revendiquent fièrement leur dignité » / A l’attention de Madame Diop.
Denis Mukwege, médecin et militant des droits de l’homme, fondateur de l’hôpital de Panzi (Congo) : «La France est un pays qui est écouté à travers le monde … […] la prévention des conflits vise à empêcher le déclenchement d’une crise où la récurrence d’un conflit, nous devrons traiter les conséquences profondes de la violence faite aux femmes qu’elles soient d’ordre social, économique ou politique… […] Pour instaurer la paix, il faut avant tout restaurer l’autorité de l’Etat ».
François Hollande, Président de la France : « Ces femmes-là sont pour nous les femmes de l’avenir, des femmes dignes, des femmes fières, des femmes qui se tournent vers la France et ne seront jamais déçues
Retrouvez toutes les photos de l’événement sur notre page Facebook.