KUMIUT était présente à l’Assemblée Générale du Global Compact France

KUMIUT était présente à l’Assemblée Générale du Global Compact France

KUMIUT, en tant qu’adhérente*, a assisté, pour la seconde année consécutive, à l’Assemblée Générale du réseau France du Global Compact , qui s’est tenue, le 20 mai 2015, dans les locaux de l’UNESCO.

Le réseau du Global Compact France a profité de son assemblée générale pour revenir sur le niveau «GC Advanced » des Communications sur le Progrès (= 21 critères doivent être illustrés) et annoncer le lancement d’une campagne de communication accompagnant la mise en ligne d’une plateforme de ressources dédiée au Club GC Advanced.

Ce fut également l’occasion de tirer le bilan de l’année 2014, marquée une nouvelle fois par une progression significative du nombre d’adhérents – «un réseau qui attire et qui progresse », et par la création du Club PME et Climat. Ce nouveau Club, rassemblant neuf entreprises, s’intéresse aux enjeux liés au climat, notamment en tant que facteur de compétitivité.

Le président du Comité Directeur, Jean-Pascal Tricoire, Président-directeur général de Schneider Electric, a rappelé, non sans fierté, que le réseau France du Global Compact fêtait ses 10 ans d’existence et qu’il était le 2ème plus important réseau après l’Espagne. Il s’est d’ailleurs félicité du nombre important de participants à cette Assemblée Générale (AG) 2015, lui qui avait assisté aux premières assemblées qui se tenaient de façon quasi confidentielles.

Il a ensuite précisé que cette AG était assez exceptionnelle, puisqu’elle se tenait en lieu et place du Business and Climate Summit. Un temps fort, à la fois national et international, en préparation de la 21ème Conférence sur le Climat (COP21) qui sera présidée par la France du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site Paris-Le Bourget ; « c’est une responsabilité unique sur un sujet international ». « Nous sommes sans doute la dernière génération à pouvoir arrêter une catastrophe écologique », a – t-il souligné, tout en précisant que la mobilisation du gouvernement français sur le sujet était très importante : « il y a une vraie volonté du gouvernement pour créer des voies possibles de développement pour les entreprises sur les questions liées au climat ».

Très impliqué dans les travaux gouvernements associés à la COP21, Jean-Pascal Tricoire a estimé que « les plus grandes barrières [ndrl : concernant le développement durable] viennent de notre conservatisme ». Il a ainsi précisé que « si l’on dit souvent que le développement durable représente un coût important, on oublie les belles avancées techniques et technologiques qu’il permet ». Il s’est toutefois montré plutôt optimiste en rappelant que, 5 ans plus tôt, la mobilisation sur la question climatique n’était pas aussi forte qu’aujourd’hui et que la nécessité d’agir ne faisait plus l’objet de controverse ; « c’est la première fois que je vois les conditions possibles de convergences » a- t-il conclu.

L’Assemblée Générale s’est terminée avec la remise des prix des meilleures CoP pour l’année 2014, par Brice Lalonde, président du jury. KUMIUT adresse toutes ses félicitations aux sociétés Arkopharma, Bel, Gecina, Festilight et Terre d’Oc, distinguées pour la qualité de leur CoP mais aussi, plus largement, pour l’exemplarité de leur RSE.

(*) KUMIUT est membre du réseau France du Global Compact depuis janvier 2014. En janvier 2015, KUMIUT a publié sa première Communication sur le Progrès (CoP). Consulter la CoP 2014 de KUMIUT.