KUMIUT a participé à la journée « Made with startups » organisée par le PROTO204 dans le cadre de Futur en Seine 2014

KUMIUT a participé à la journée « Made with startups » organisée par le PROTO204 dans le cadre de Futur en Seine 2014

Emeline Pasquier, Présidente de KUMIUT, a accepté d’être mentor à l’occasion de la journée « Made with startups » du PROTO204, nouveau lieu d’innovation et de créativité au cœur du campus urbain Paris-Saclay.

Cet événement, organisé le lundi 16 juin dans le cadre de Futur en Seine 2014, a débuté par une exploration immersive des planètes, mêlant art, science et technologies grâce à Exploranova360 de Vincent Minier (CEA). L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les images des missions spatiales et d’en apprendre un peu plus sur les comètes, les exoplanètes lors d’un voyage immobile et artistique dans le grand espace.

Se sont ensuite succédés plusieurs jeunes entrepreneurs venus « pitcher » sur leurs projets entrepreneuriaux. « J’ai été particulièrement impressionnée par leur maturité, le niveau de leur ambition et parfois aussi par leur culot… » a souligné Emeline Pasquier à l’issue des présentations.

Les projets qui ont particulièrement retenu notre attention :

L’application SPRAED de François Mériaux et Jakob Hoydis, « Share what you like with people you meet ».

A l’origine du projet SPRAED, il y a un triple constat concernant les réseaux sociaux :

  1. Il est tellement simple d’échanger aujourd’hui qu’il y a au final beaucoup trop de contenus diffusés (un utilisateur américain reçoit chaque jour en moyenne 54 000 mots).
  2. Comme tout le monde peut publier, il y a une perte de confiance dans l’origine des informations.
  3. Les réseaux sociaux, souvent utilisés comme de l’autopromotion, ne créent pas de lien entre les individus et au contraire génèrent de la tristesse et de la solitude, comme le démontrent plusieurs études récentes de chercheurs sur le sujet.

La proposition de SPRAED est de permettre le partage de contenus avec les personnes que l’on rencontre dans la vraie vie, sur le même principe que le bouche à oreille. Les mots clés de SPRAED : #rencontrer #mettre en relation #partager #recommander.

Le projet “Déclic et des trucs” d’Héloise, Clément, Marc et Thomas, des boites à comprendre pour les 6-11 ans.

A l’origine du projet Déclic et des trucs, un retour d’expérience et un constat : beaucoup d’enfants ont des difficultés en particulier en mathématiques. En quelques chiffres : 20% des élèves en 6ème ont d’importants blocages en mathématiques et 1 collégien sur 5 suit des cours particuliers.

La proposition de Déclic et des trucs est de permettre aux enfants de dépasser leurs blocages à travers des boites amusantes et éducatives. « Nous misons sur les intelligences multiples et nous voulons utiliser le potentiel de chacun pour créer le déclic », a précisé Héloïse. Chaque boite, de périodicité mensuelle, comprend un défi à relever pour l’enfant qui va devoir (seul ou avec ses parents) s’amuser pour apprendre, construire pour comprendre, découvrir pas à pas des défis en maths, en français ou encore en science. Les mots clés de Déclic et des trucs : #apprendre en s’amusant #relever un défi #créer le déclic chez un enfant.

Le projet “Sidemash” de Francis Nahm, Serge N’Guetta et Yvain Giffoni, « Rendre l’expérience de partage naturelle ».

A l’origine du projet Sidemash, un constat simple : il n’existe aujourd’hui aucun moyen de partage avec son cercle social des évènements que l’on vit en temps réel (mariage, fête, etc.).

La proposition de Sidemash est de fournir un service (une caméra connectée + une application web+ un ASIC de compression extrêmement performant) qui permet de partager en temps réel les événements que l’on vit à travers un réseau social innovant. Les mots clés de Sidemash : #partager du live #réseau social #innovation.

A l’issue des picths, une session de Business Model Crash Test a été organisée autour du projet et de l’équipe de Sidemash par le club d’innovateurs Without Model. Les deux groupes, formés autour des deux cofondateurs de la start-up et des mentors de la journée, ont été invités à travailler sur la question du modèle économique de Sidemash. Quelle est la proposition de valeur offerte par Sidemash ? Quels sont ses cibles ou groupes de cibles ? Comment valider rapidement et simplement la solidité et faisabilité d’une proposition de valeur ?

A coups de post-it sur des paperboards griffonnés, les échanges ont permis de creuser les questions posées et d’envisager pour les cofondateurs des pistes concrètes pour le développement de Sidemash. Une belle expérience de partage entre de jeunes entrepreneurs et des mentors motivés aux parcours variés et complémentaires (chef d’entreprise, investisseur, incubateur, association…).

En devenant acteur actif de l’événement Futur en Seine, le PROTO204 s’affirme une nouvelle fois comme un lieu incontournable de l’innovation et de la créativité et comme une belle plateforme au service des étudiants, des chercheurs mais aussi des entrepreneurs.