KUMIUT était présent au 1er salon Handicap et Achats Responsables qui s’est tenu le 14 mars 2016 au Palais des Congrès à Paris.

KUMIUT était présent au 1er salon Handicap et Achats Responsables qui s’est tenu le 14 mars 2016 au Palais des Congrès à Paris.

A l’occasion de sa venue au 1er Salon Handicap et Achats Responsables qui s’est tenu, le 14 mars 2016, au Palais des Congrès de Paris, KUMIUT a assisté à un atelier de formation intitulé : « Innovation et nouvelles tendances : panorama des services proposés par les EA et ESAT ».

Cet atelier, qui visait à montrer le fort développement des ESAT et des EA dans de nouveaux secteurs jusqu’ici réservés aux entreprises classiques comme la communication, les transports, le secteur numérique et informatique ou encore les prestations administratives et tertiaires, s’est accompagné d’ateliers pratiques fort instructifs.

KUMIUT a participé à 3 d’entre eux :

  • La mise à disposition : un achat responsable ! Engagez-vous avec les ESAT Hors les Murs de l’ADAPT !
  • Inspirez-vous de l’agilité des start up pour intégrer le handicap !
  • Handicap mental et travail : un levier pour la politique RSE de votre entreprise

L’atelier ayant le plus retenu notre attention est celui ayant trait à la question du handicap dans les start up

Focus atelier pratique :
« Inspirez-vous de l’agilité des start up pour intégrer le handicap ! »

Les intervenants Carl Azoury, CEO de Zenika et Jean-François Magne, Directeur Général de Lemon Adds ont raconté leur expérience et les méthodes utilisées pour réussir au mieux l’intégration du handicap dans leur entreprise. Un vrai challenge lorsque l’on est une start-up avec des moyens humains et financiers beaucoup moins conséquents que les grandes entreprises, alors que l’impératif reste le même : employer 6% de travailleurs handicapés !

Selon eux, un intégration réussie du handicap dans l’entreprise nécessite 3 prérequis :

  • Utiliser les valeurs de l’entreprise comme levier pour le handicap : partage, transparence, convivialité, initiative, échanges, égalité… Des valeurs choisies par les collaborateurs, c’est très important.
  • Redéfinir le handicap dans une logique d’inclusion : Plutôt que de parler de handicap, on parle de diversité. Zenika a signé la Charte de la diversité en entreprise et a mis en place un programme global d’inclusion avec Zdiversity. Pour une bonne logique d’inclusion, il faut savoir correctement identifier le handicap, faire la différence entre personne handicapée, personne handicapée en situation de handicap et personne « ordinaire » en situation de handicap.
    Quelques exemples : a) une personne en fauteuil roulant est une personne handicapée mais pas forcément en situation de handicap si elle travaille uniquement sur ordinateur. b) Une personne aveugle qui doit différencier des couleurs dans son travail est handicapée et en situation de handicap. c) Une personne ayant la jambe cassée est une personne « ordinaire » en situation de handicap si elle doit monter des escaliers tous les jours. Une personne handicapée n’est donc pas toujours en situation de handicap !
  • Intégrer le sujet de la diversité dans la communication Interne : Chez Zenika on a par exemple créé un logo dédié pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un sujet à la marge mais majeur.

Pour aller plus loin que ces prérequis, on peut s’aider de « l’agilité » dont voici 4 concepts :

Concept agile n°1 : le management visuel

Travailler par exemple avec des codes couleurs, des post-it permettant la transparence auprès des salariés. Chacun voit ce qu’il a à faire et où il en est. Tout est public et affiché. L’outil doit permettre d’accompagner le collaborateur dans ses difficultés. Le but est de le comprendre et non pas de le juger afin d’apporter les corrections nécessaires et/ou la formation adaptées.Tous les salariés peuvent accéder chez Zenika aux « Zindicateurs », leur permettant de voir l’avancer des projets de manière globale et aussi concernant la diversité.

Concept agile n°2 : Partager, échanger, participer

Il s’agit ici des équipes, des personnes. Il faut mettre en place des échanges sur les sujets de la veille. Eliminer le « Muda » (concept japonais) c’est-à-dire tout ce qui va empêcher les équipes de fonctionner correctement, les laisser s’installer comme elles le jugent le plus adéquat pour leur travail. Il faut intégrer toutes les équipes, les faire participer à des conférences internes autour d’un thème (Exemple les TEDz), pour susciter l’implication, la motivation et les échanges d’idées.

Concept agile n°3 : Lean startup / KAIZEN/ Transformation des organisations

Lean startup : « Ce qui caractérise la start up c’est le temps et l’argent donc le Lean startup c’est partir d’un point A non pas vers un point B mais, vers un point qui fonctionne ». Il s’agit d’expérimenter, d’améliorer. On parle plus de processus. Le but est d’établir un espace de travail où on a le droit à l’erreur. KAISEN est un des principes du lean, il s’agit ici de l’amélioration continue.

Zenika a choisi de l’appliquer notamment par une refonte de son processus de recrutement.

Ne plus procéder de manière classique : sélection/identification candidat/ décision mais plutôt ainsi : description du profil recherché et des conditions de travail/sélection et entretien/intégration/identification/décision. Les équipes RH doivent être formées et apprendre comment aborder le sujet du handicap lors des entretiens et à quel moment l’aborder. Leurs techniques doivent être revues. Il y a également eu chez Zenika au niveau du processus de décision, la création d’un comité pluridisciplinaire de décision quand il s’agit d’un candidat en situation de handicap ayant besoin de compensation afin que ces dernières explicables, justifiables et que la décision soit adaptée au-delà des préjugés. Il y a également un livret d’accueil et le parcours d’intégration Zdiversity. Chaque profil peut apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Concept agile n°4 : Management 3.0/entreprise libérée

Host as leadership : chez Zenika cela passe par la mise en place de rencontres, semblables à des soirées, où sont invitées des personnes sélectionnées par l’entreprise et qu’elle souhaite intégrer en son sein. Il s’agit de de mettre en relation les gens dans une logique d’accueil des salariés. Toujours chercher à faire mieux, à innover pour eux, leur montrer que l’on cherche à les accompagner.

En conclusion : « L’humain est au cœur, l’innovation est la clé et l’inclusion des différences permet la réussite de chacun et la création de valeur. »