
KUMIUT a assisté au workshop de pré-lancement du PROTO 204
Le quatrième et dernier workshop du PROTO 204, avant inauguration et ouverture officielle, s’est tenu le jeudi 27 mars 2014. En présence de plusieurs représentants des communautés locales (étudiants entrepreneurs, incubateurs, organismes de recherche, sociétés privées, communautés d’agglomération, université), il avait pour objectif de préparer l’ouverture imminente du PROTO 204, lieu d’innovation et de créativité, inscrit dans la droite ligne du projet de Campus Cluster de Saclay.
Comme la fois précédente, le workshop s’est tenu dans l’enceinte même du PROTO 204, une ancienne halle technique rénovée de 200 m2, située en plein cœur du campus d’Orsay.
Un Manifeste pour une ambition au service de l’innovation collaborative
En introduction aux travaux de groupe, Ronan James, le responsable du lieu, a présenté Le Manifeste du PROTO 204. Fruit des échanges conduits depuis plusieurs mois, le texte se veut une première ébauche du positionnement de ce lieu atypique aux objectifs ambitieux.

Ronan James, responsable du PROTO 204
Objectif n°1 : Incarner le projet de Paris-Saclay. Le projet de Campus Cluster, annoncé dans le cadre notamment des investissements associés au Grand Paris Région (Saclay), est un projet à moyen long terme. Le PROTO 204 se fixe comme objectif d’être rapidement un élément concret, visible et fédérateur de cette Silicon Valley à la française (tant espérée !), un véritable « pôle d’innovation ».
Objectif n°2 : Embraser la créativité d’un campus sans frontière. Le PROTO 204 se veut un lieu qui rassemble les hommes et les savoirs. Un lieu, créateur de passerelles entre les territoires (les frontières géographiques) mais aussi et surtout entre les disciplines (transdisciplinarités). Un enjeu d’autant plus ambitieux lorsque l’on sait que, le plus souvent, les communautés (chercheurs/entreprises, public/privé…) se côtoient sans jamais se parler vraiment. Effacer les frontières interdisciplinaires pour innover, favoriser les mélanges (étudiant et entrepreneur, entrepreneur et chercheur, etc.), tel est le pari du PROTO 204.
Objectif n°3 : Catalyser la force des communautés. Le PROTO 204 souhaite promouvoir l’intelligence collective et apporter, de façon régulière et concrète, la preuve de son bienfondé. L’innovation ne se fait pas seule, elle naît dans le partage. Le PROTO 204 veut être, à la fois, un évangélisateur et un révélateur. Partager les idées pour les faire grandir, mettre en commun pour apporter aux autres tout en s’apportant à soi-même, le PROTO 204 est pour le codéveloppement et le revendique.

Workshop du PROTO 204
Des piliers en forme de valeurs fortes et d’engagements.
Le PROTO 204 assied son ambition sur des valeurs fortes et des engagements qui guident son action :
-
L’ouverture. Le PROTO 204 est un lieu d’expression, d’émergence et de rencontres.
-
L’audace. Le PROTO 204 est un lieu d’émulsion, d’émancipation, qui encourage le passage à l’acte (le prototypage…).
-
La pollinisation. Le PROTO 204 veille, s’inspire et diffuse les bonnes pratiques (exemple de OuiShare).
-
L’itération. Le PROTO 204 est un lieu en constante évolution – « idée que l’on est toujours en bêta-test ».
Faire connaître et faire savoir : réflexions autour de la communication du PROTO 204
A l’issue de la présentation du Manifeste, les workshops se sont concentrés sur des réflexions marketing et de communication pour accompagner le lancement du PROTO 204. Discours autour du Manifeste, moyens et outils de communication, cartographie des réseaux existants au sein des communautés, les groupes de travail ont planché sur les moyens de faire rayonner, de façon large, le PROTO 204.
Les prochaines dates clés du PROTO 204 :
– 03 avril : inauguration du PROTO 204
– 16 au 19 juin : Futur en Seine, le festival du numérique
– 05 et 06 mai : OuiShare Fest (fenêtre ouverte sur l’économie collaborative)
Plus d’informations sur le PROTO 204, cliquer ici.
A lire également : KUMIUT a participé au workshop du PROTO 204