
KUMIUT a assisté à la rencontre organisée par la CAPS et Europ’Essonne sur la redynamisation de la zone de Courtaboeuf
KUMIUT a répondu avec beaucoup d’intérêt à l’invitation des présidents des communautés d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) et d’Europ’ Essonne à une réunion d’information organisée au Mercure des Ulis, le lundi 16 décembre.
La réunion, qui s’est tenue devant un parterre de chefs d’entreprises, d’acteurs (EPPS) et d’élus du territoire (Maire des Ulis, Maire de Villebon- sur -Yvette et Maire de Villejust), avait pour double objet d’annoncer officiellement l’entente entre les deux Présidents d’agglomération sur le projet de « redynamisation de la zone de Courtaboeuf » et de présenter les projets en cours et à venir pour y parvenir.
Créée en 1960 et implantée sur les communes des Ulis, Villebon-sur-Yvette et Villejust, la zone de Courtaboeuf est un parc industriel situé à vingt-deux kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle compte aujourd’hui 1 200 entreprises pour 24 000 emplois sur 90 hectares.
Avec à deux pas le développement du campus cluster scientifique et technologique Paris-Saclay qui regroupera près de 25% de la Recherche française, la zone de Courtaboeuf devient un pilier stratégique du projet global et national – cf. les investissements d’avenir associés au grand emprunt national – à travers son potentiel économique et industriel. « Le cluster n’est pas qu’un projet académique mais de développement économique, de création de richesse avec les entreprises… » a ainsi rappelé David Bodet, Président de la CAPS.
Une zone stratégique dont l’appartenance à deux communautés d’agglomération (CAPS et Europ’Essonne) ne facilitait pas le développement jusqu’à ce que les deux Présidents annoncent officiellement leur entente et leur volonté de mettre en commun leurs efforts au service d’un « écosystème riche à valoriser ».
Les voies de la raison sont parfois impénétrables pourront penser ceux qui attendent depuis de nombreuses années déjà (les entrepreneurs locaux notamment) que la zone de Courtaboeuf bénéficie d’investissements (Très Haut Débit…) et notamment de dessertes capables de développer son attractivité. Beaucoup ont en mémoire le départ de grandes entreprises autrefois implantées à Courtaboeuf (Apple, Microsoft) et qui sont parties attirées par de nouvelles zones d’activités aux atouts valorisés (ex. : Microsoft à Issy-les-Moulineaux).
Toutefois, si le projet peut sembler tardif, il retient aujourd’hui toute notre attention car il ambitionne de faire de la zone un vrai parc industriel dynamique et agréable à vivre, « une vraie plateforme industrielle au service du Cluster », avec d’importants investissements tels que : la requalification de Courtaboeuf (réaménagement, rénovation, valorisation paysagère…), l’amélioration de l’accessibilité (liaison directe vers la province, désengagement accès direct vers l’A10…), le lancement de l’opération « Cœur de Parc » visant à développer un cœur de vie avec de nombreux services destinés aux entreprises et à leurs employés (crèches, restaurants…) afin notamment de créer une nouvelle identité au parc ; enfin, la desserte Très Haut Débit.
Gageons que ce projet ambitieux et largement attendu arrive à son terme le plus rapidement possible et qu’il permette au territoire de devenir un fleuron national, un atout de compétitivité et un pôle industriel attractif au niveau international.
Retrouvez toutes les photos de l’événement sur notre page Facebook.