
Hashtag, vous avez dit bizarre ?
Il vous est peut-être déjà arrivé d’entendre parler de hashtag et, l’air éberlué, de vous demander ce que cela pouvait bien vouloir dire, à quoi cela pouvait bien faire référence.
Hashtag, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre !
Il faut dire que le terme a une sonorité particulière et que son écriture n’en est pas moins étrange, puisqu’il s’agit du signe typographique « # » – que Wikipédia nous invite d’ailleurs à ne surtout pas confondre avec le dièse en musique. Un signe typographique que l’encyclopédie collective et libre définit comme « un marqueur de métadonnées lié au domaine de l’informatique ».
Une définition qui, si elle nous met sur la voie du domaine d’appartenance du hashtag, peut encore nous laisser à l’écart de sa réelle utilité et conforter son étrangeté dans notre esprit. A quoi peut bien servir ce marqueur informatique ? En quoi pourrait-il être d’une quelconque utilité ?
Tout d’abord, il faut savoir que le fameux hashtag n’a de sens qu’adjoint à un nom – compris comme une classe de mots désignant un être, une chose, un concept – éphémère ou non ; par exemple : #kumiut – prononcé « hashtag kumiut ». Ensuite, il faut comprendre que son utilité réside dans le partage. En marquant le mot « kumiut » d’un « # », j’offre en réalité de centraliser et de concentrer, de manière simple et rapide, sur le réseau informatique, toute l’information qui viendrait à contenir le mot « kumiut ». Et le tour est joué, je n’ai plus qu’à laisser les réseaux sociaux diffuser largement, commenter, renchérir.
Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez le mot hashtag suivi du nom de l’événement auquel vous participez, vous saurez que le fameux événement est en train de se propager sur la toile; que d’autres que vous qui n’y sont peut-être pas, le suivent et le commentent en direct. Et peut-être que vous aussi, de manière quasi frénétique, vous serez tenté de vous munir de votre téléphone et, discrètement, de partager votre sentiment ou de réagir aux propos des autres sur l’événement en tapant #…