Edito Tasiilaq Infos #5, la newsletter de Kumiut

Edito Tasiilaq Infos #5, la newsletter de Kumiut

 Vers l’économie de la RSE

« Pour qu’une entreprise s’engage, il faut qu’elle ait identifié un risque à ne pas le faire… ».
Derrière cette phrase, entendue récemment, il y a un principe de réalité, qui pourra peut-être en choquer plus d’un, mais qui, nous devons l’avouer, correspond assez bien à ce qui se vit et se fait, en particulier, sur le terrain de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Et doit-on blâmer les entreprises pour cela ? Très probablement pas, parce que la réalité est que le monde est un système complexe qui admet plutôt, les compromis que les certitudes absolues, les mauvais accords que pas d’accord du tout… Bref, du pragmatisme en toute circonstance, car la réalité s’apprécie et s’appréciera toujours « toutes choses égales par ailleurs ». Le Business and Climate Summit en fut une belle illustration et, nul doute que, la COP21 devra aussi s’en accommoder pour aller chercher, dans un élan sans précédent, telle la main invisible d’Adam Smith, l’intérêt universel derrière les positions individuelles.

Pour autant, le contexte veut aussi qu’il y a environ 15 ans de cela, seuls quelques avant-gardistes, convaincus dès les premières heures, s’engageaient dans la RSE. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une minorité à ne pas le faire. Des retardataires qui feraient d’ailleurs bien de récupérer le train en marche avant qu’il ne soit trop tard. En effet, si les démarches responsables, il y a quelques années encore, faisaient figure de relevé de bonnes intentions, plus ou moins suivies d’effets, elles se sont renforcées et sont de plus en plus intégrées à la stratégie et au développement de l’entreprise. Et pour cause, sans parler de risque – quoique, les jugements se sont aiguisés devant une opinion publique de plus en plus sensibilisée. Les comparaisons sont désormais possibles et les attentes ou les vœux pieux d’hier (engagement environnemental, responsabilité sociale…) sont devenus des exigences. Selon nous, qui intervenons chaque jour auprès de nos clients dans l’élaboration et l’amélioration de leurs démarches responsables, la « soft law » est en passe de devenir la norme d’une réalité qui est en train de dessiner les contours d’une nouvelle économie.

A l’aube de ses trois ans d’existence, KUMIUT vous propose de retrouver son actualité des derniers mois et profite de l’occasion pour remercier ses partenaires de la confiance qu’ils lui témoignent chaque jour.

Bonne découverte de Tasiilaq Infos #5 (accéder à la newsletter)

Bonne lecture et à bientôt,

Emeline Pasquier, Présidente de KUMIUT

Retrouver tous les numéros de Tasiilaq Infos, Cliquer ici.