Kumiut a participé au Groupe de Contact BSCI en France

Kumiut a participé au Groupe de Contact BSCI en France

Pour le compte d’un de ses clients, KUMIUT a participé, jeudi 16 janvier 2013, au Groupe de Contact BSCI en France. L’événement, qui se tenait au siège de E. Leclerc SC Galec à Ivry –sur-Seine, rassemblaient les adhérents français de la Business Social Compliance Initiative (BSCI).

Créée en 2003 par la Foreign Trade Association (FTA) – l’association du commerce européen et international qui représente et défend les valeurs commerce libre et responsable-  la BSCI vise à accompagner les entreprises qui souhaitent améliorer leur conformité sociale dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. A travers son code de conduite, la BSCI est un standard social reconnu et suivi par plus de 1 300 entreprises du monde entier (données 2013) engagées pour l’amélioration des conditions de travail dans les chaînes de production des fournisseurs.

La réunion du Groupe de Contact BSCI en France, animée par Stéphanie Huong, Responsable de la Communication de la BSCI, avait pour objectif de revenir sur les faits marquants de 2013, et en particulier les 10 ans d’existence de la BSCI, ainsi que de présenter les projets pour l’année 2014 : nouveau code de conduite, nouvelle procédure d’audits de vérification inopinée, lancement de la BSCI Academy….

En première partie de journée, un rappel exhaustif de l’actualité réglementaire sur la RSE en France, a été réalisé par Stephan Arino, Directeur Qualité Globale & Développement Durable de E Leclerc. On retiendra notamment le changement de dénomination qui veut que l’on préfère désormais la RSO (Responsabilité Sociale/Sociétale des Organisations) à la RSE ainsi que le focus particulier effectué sur l’accident du Rana Plaza et son rôle déterminant dans la prise de conscience collective.

« Le Rana Plaza a constitué un nouveau tournant de la réflexion des autorités publiques », a souligné Stephan Arino avant de préciser que suite à l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza survenue le 24 avril 2013 au Bangladesh – accident le plus meurtrier de l’histoire de Bangladesh avec près de 1133 morts, il y avait eu une très nette accélération de la réflexion sur la sous-traitance et les achats responsables en France (saisine du Point de Contact de l’OCDE par la Ministre du Commerce Extérieur, divers rapports, proposition de loi à l’Assemblée Nationale visant à créer une obligation de vigilance entraînant la responsabilité des entreprises françaises vis-à-vis de leurs filiales et de leurs sous-traitants à l’étranger…).

Une réflexion également partagée au niveau européen et international, comme l’a rappelé Stéphanie Luong, et qui a très largement influencé les travaux de la BSCI avec en particulier l’accélération des travaux sur les audits (renforcement de la surveillance sur la sécurité incendie…).

La seconde partie de journée fut l’occasion de présenter l’étude réalisée fin 2013 sur commande de la BSCI par BlueQuest et intitulée « Amélioration des conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement : nouveaux défis pour les donneurs d’ordres français ».