Gouvernance & RSE

KUMIUT est une société française et indépendante de conseil en communication et management du changement durable. Créée en 2012, elle est dirigée par sa Présidente et fondatrice, Emeline Pasquier.

®-Arnaud-VAREILLE

Elle a débuté sa carrière en 2000 chez EUROGROUP Consulting, et plus précisément au sein de sa filiale en accompagnement stratégique, EUROGROUP Institute, où elle travaille pendant près de 6 ans aux côtés de l’essayiste et économiste, Hervé Juvin.

Elle rejoint le groupe ALTRAN en 2006, d’abord en tant que responsable marketing et communication du pôle ALTRAN CIS (conseil en organisation et systèmes d’information), puis elle devient en 2009 directrice de la communication corporate et du développement durable du Groupe, société cotée au second marché opérant dans 20 pays et comptant près de 18 000 salariés. 

En 2005, elle a cocréé la société OCTET & FEUILLET, qui développe un jeu vidéo « point-and-clic » pour enfants. La société restera active jusqu’en 2011.

Depuis 2011, elle anime le blog « Contribution Libre« , blog de réflexion qu’elle a créé pour redéfinir le rôle de l’entreprise dans un monde durablement responsable. En 2012, elle décide de prolonger les réflexions du blog en créant l’émission « Des Entreprises et des Hommes« , diffusée sur la Web TV « CL TV » qui fait intervenir des experts de l’entreprise.

En 2015, elle a été nommée « superconnecteur » du PROTO 204, premier tiers lieu d’innovation et de créativité au cœur du campus urbain Paris-Saclay. Elle est également administrateur indépendant de la Fondation Square pour l’entrepreneuriat, l’enfance et la santé.

Emeline Pasquier est ancienne élève de la Reims Management School (promo 2000). En 2015, elle a intégré le Cours Florent. Profil Linkedin

Son leitmotiv

L’entreprise est une formidable organisation d’hommes et de femmes dont il est nécessaire de préserver, voire de renforcer l’utilité sociale.

Lieu d’épanouissement et de développement personnel, ascenseur et intégrateur social, collectif au service d’un projet d’avenir, l’entreprise est un ciment de société fondamental et universel.

Lignes directrices de KUMIUT en matière de gouvernance

Ces lignes directrices fournissent une orientation pour que les enjeux de la RSE soient bien intégrés et gérés au niveau de la direction de l’entreprise et dans son action au quotidien auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires…). Les lignes directrices de KUMIUT comportent 5 volets :

I. Un volet « respect des individus et des idées ». KUMIUT prône la responsabilité sociale de l’entreprise et s’engage à promouvoir la diversité, à respecter les idées de ses collaborateurs. KUMIUT prône aussi l’utilité sociale et s’engage à favoriser le développement des projets de vie professionnels de ses collaborateurs, à travers notamment leur suivi régulier, le développement de leurs connaissances et la prise en compte de leurs aspirations.

II. Un volet « confidentialité et sécurité des informations et des données ». KUMIUT s’engage à traiter confidentiellement toutes les informations reçues de ses clients dans le cadre des missions confiées, et à informer chacun de ses collaborateurs et chaque sous-traitant éventuel travaillant sur les dites missions de cet engagement de confidentialité. Par ailleurs, KUMIUT a contracté auprès d’un prestataire externe une solution de sauvegarde automatique de ses fichiers informatiques vers des centres de stockage distants et sécurisés afin de se prémunir et de prémunir ses clients contre d’éventuelles pertes de données.

III. Un volet « évaluation et qualité de l’activité ». Au terme de chaque mission, KUMIUT invite ses clients à répondre à un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la prestation et identifier les leviers de progrès, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de l’activité. En interne, KUMIUT invite chaque mois ses collaborateurs à faire part de leurs retours selon plusieurs axes (qualité des missions, qualité du management…). Télécharger l’enquête de satisfaction client 2013/2014.

IV. Un volet « vigilance environnementale ». KUMIUT prône auprès de ses clients et de ses collaborateurs la vigilance environnementale – réduction de l’usage du papier, sensibilisation aux éco-gestes…

V. Un volet « promotion de la RSE ». KUMIUT s’attache à promouvoir l’utilité sociétale des entreprises et donc à favoriser l’adoption de bonnes pratiques auprès de ses clients, et pas seulement dans le cadre de ses missions de conseil en responsabilité sociétale.

KUMIUT soutient le Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact)

KUMIUT soutient l’initiative des nations unies lancée en 2000 et intitulée Pacte Mondial (Global Compact), ainsi que l’ensemble des principes associés en matière de droits de l’homme, normes de travail, environnement, et lutte contre la corruption. KUMIUT est membre du réseau France du Global Compact depuis janvier 2014. En juin 2016, KUMIUT a publié sa seconde Communication sur le Progrès (CoP) pour l’année 2015. Consulter la CoP 2015 de KUMIUT.