Emeline Pasquier, Présidente de Kumiut, a assisté à l’Assemblée Générale de Voxfemina

Emeline Pasquier, Présidente de Kumiut, a assisté à l’Assemblée Générale de Voxfemina

Emeline Pasquier, Présidente de Kumiut a assisté à l’Assemblée Générale de voxfemina, qui s’est tenue lundi 17 juin 2013 chez Deloitte à Neuilly, ainsi qu’à la table ronde qui a suivi sur le thème « La visibilité des femmes, dépasser les stéréotypes ».

Après avoir passé en revue les principaux faits marquants de l’année, Valérie Tandeau de Marsac, Présidente de voxfemina, a lancé un double appel motivé aux donateurs et à l’engagement des adhérentes.

Valérie Tandeau de Marsac, Présidente de Voxfemina

Son appel aux donateurs, qui coïncide avec la reconnaissance fin 2012 de l’association comme organisme d’utilité publique – et donc éligible au dispositif du mécénat prévu aux articles 200-1 et 238 bis du Code Général des Impôts, vise à développer les ressources de l’association, quasi exclusivement assises sur les cotisations des adhérentes, à travers notamment le développement d’une politique de mécénat auprès des entreprises. Voxfemina est aujourd’hui reconnue pour son engagement dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes ; il est important qu’elle bénéficie de moyens suffisants pour continuer son action dont elle ne limite pas l’ambition au seul territoire français.

Valérie Tandeau de Marsac a ensuite appelé de ses vœux un engagement et une participation active des adhérentes afin de poursuivre, tout en le pérennisant, le développement de l’influence de l’association auprès des médias. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour l’association de présenter sa nouvelle plateforme Web, développée par TalkSpirit, dont la principale nouveauté est d’être collaborative et totalement dans l’ère du Web 2.0.

Assemblée Générale Ordinaire 2013 de Voxfemina

Après le vote à l’unanimité des résolutions de l’AG, une table ronde, animée par Philippe Mabille, Directeur-adjoint de la rédaction de la Tribune et sous le haut patronage du Ministère des Droits des Femmes sur le thème : « La visibilité des femmes, dépasser les stéréotypes », a eu lieu autour de Laurent Depond, Directeur de la diversité du groupe Orange France Telecom, Isabelle Germain, Présidente de la commission stéréotypes du Haut Conseil à l’Egalité, Fondatrice du site Nouvelle News, Brigitte Gresy, Secrétaire générale du Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle et Olga Trostiansky, Secrétaire générale du Laboratoire de l’Egalité.

De ce sujet sur les stéréotypes, vaste par nature, « systémique » a souligné Brigitte Gresy, on retiendra l’importance de rester en constante vigilance – « c’est un combat de tous les jours » a précisé Isabelle Germain, pour permettre à l’égalité homme/femme de progresser et surtout d’offrir à ces dernières le même univers des possibles qu’aux hommes.